Qui sommes-nous?
L'Association des Hypnothérapeutes Cliniciens Enregistrés (l’ « ARCH », acronyme de l’anglais Association of Registered Clinical Hypnotherapists) est un organisme canadien national d’enregistrement et d'accréditation pour Hypnothérapeutes et Hypnothérapeutes Conseillers qualifiés. L’ARCH est une association à but non-lucratif relevant de la loi Society Act de Colombie-Britannique et déclarée au niveau fédéral, ayant pour objet principal la promotion de la pratique professionnelle de l'Hypnothérapie Clinique au Canada. L'adhésion à l’ARCH ne s’ « achète » pas, elle ne peut être accordée qu'à partir du moment où le/la candidat(e) satisfait aux exigences rigoureuses en termes de formation initiale, d'expérience clinique et de pratique supervisée définies dans nos Critères d'Adhésion et dans notre Charte de bonne pratique. Les candidats à l’adhésion sont également soumis à une vérification de leurs antécédents judiciaires et une fois membres, ils doivent rester « en règle » pour continuer à être reconnus par l’ARCH.
L’ARCH propose à ses adhérents professionnels trois catégories d’affiliation : ils peuvent s’inscrire en tant qu’ «Hypnothérapeute Enregistré» (R.Ht), « Hypnothérapeute Clinicien Enregistré» (R.C.H.), et/ou «Hypnothérapeute Clinicien Conseiller Enregistré» (R.C.C.H.). Ces adhérents sont responsables devant l'Association et devant le public selon les termes du Code de Déontologie et de la Charte de bonne pratique.
Les Membres Internationaux adhèrent en tant qu’«Hypnothérapeute International Déclaré» (I.D.Ht), «Hypnothérapeute Clinicien International Déclaré» (I.D.C.H.) et/ou «Hypnothérapeute Clinicien Conseiller International Déclaré» (I.D.C.C.H.). Ils sont responsables vis-à-vis de l'organisme de certification/d'accréditation du pays où ils exercent.
Accord de réciprocité International
En 2008, l’Association des Hypnothérapeutes Cliniciens Enregistrés (ARCH) est devenue membre d’une Alliance de Réciprocité Internationale aux côtés de l’Association des Hypnothérapeutes Australiens (Australian Hypnotherapists' Association, AHA), le Conseil général des Normes d’Hypnothérapie (General Hypnotherapy Standards Council, GHSC) et le Registre Officiel des Hypnothérapeutes (General Hypnotherapy Register, GHR) du Royaume-Uni pour la promotion de l’excellence dans la pratique de l’Hypnothérapie partout dans le monde. L’AHA est la plus grande instance de certification d’Australie, membre de la Fédération australienne de Psychothérapie et de Conseil (Psychotherapy and Counselling Federation of Australia). Le GHSC et le GHR comptent parmi les organismes les plus exigeants en matière de certification au Royaume-Uni. Comme l’ARCH, ces institutions appliquent des critères des plus sévères en ce qui concerne l’admission à l’adhésion, la déontologie et la bonne pratique professionnelle.
Qu'est-ce que l'Hypnothérapie?
L'Hypnothérapie consiste à utiliser l'hypnose, des techniques et des protocoles pour aider des clients à comprendre leurs soucis et leurs problèmes, pour stimuler leur épanouissement et leur efficacité personnels. L'action de l’Hypnothérapeute est bénéfique à la santé physique, émotionnelle et/ou mentale d’individus qui n'ont pas réagi à d'autres types d’intervention thérapeutique. L'Hypnothérapie se concentre sur les causes et les effets des symptômes, elle contribue à la découverte des causes mystérieuses de symptômes physiques, émotionnels ou comportementaux afin de les atténuer et/ou de les faire disparaître. Les applications et protocoles hypnotiques peuvent être utilisés pour soulager, améliorer la santé générale, diminuer et gérer la douleur, ou encore modifier des comportements et des habitudes.
Les « Hypnothérapeutes » mettent en œuvre des techniques et des protocoles dans le but d'aider des clients souffrant de problèmes comportementaux généraux liés au tabagisme, au manque de confiance en soi, à la gestion du stress, à la régression, etc…
Les « Hypnothérapeutes Cliniciens » sont formés à des techniques et à des protocoles plus avancés, pour venir en aide à des clients atteints de problèmes médicaux/comportementaux associés à la gestion de la douleur, aux dépendances, aux troubles alimentaires, aux problèmes de poids, etc…
Les «Hypnothérapeutes Cliniciens Conseillers » sont formés à des techniques et à des protocoles encore plus avancés, destinés à des clients en proie à des troubles psychologiques.
Quel est l’intérêt de choisir un Hypnothérapeute Clinicien Enregistré de l’ARCH?
Les Hypnothérapeutes (Cliniciens) Enregistrés ont dû répondre aux exigences de formation initiale, de pratique supervisée et d'expérience clinique définies par l'Association pour être admis à adhérer en tant que « professionnel ».
Tous les Adhérents « professionnels » ont fait l’objet d’une enquête complète (par exemple vérification du passé judiciaire) et ont obligatoirement souscrit une Assurance Responsabilité Professionnelle.
Certaines assurances santé étendues ou assurances santé salarié + famille peuvent prendre en charge les prestations d'Hypnothérapie, en totalité ou en partie.
Pour quel genre de problèmes puis-je consulter un Hypnothérapeute (Clinicien) inscrit?
Les Hypnothérapeutes (Cliniciens) Enregistrés sont habilités à prendre en charge plusieurs types de situations médicales, émotionnelles ou comportementales, pour assurer leur évaluation, leur prévention et leur traitement/intervention. Voici quelques exemples de problèmes ou de difficultés pour lesquels vous pouvez consulter un Hypnothérapeute (Clinicien) Enregistré (la liste n’est pas exhaustive, et de nombreux types de cas requièrent une formation spécifique):
- TDA/TDAH
- Dépendances/Abus de Substances
- Allergies
- Affirmation de soi
- Énurésie
- Guérison du Corps, de l’Esprit
- Maladies lourdes
- Aptitude à la Communication
- Problèmes posés par un contexte inter-culturel
- Problèmes de l'enfance et de l'adolescence
- Problèmes de co-dépendance
- Analyse des Rêves
- Dépression
- Troubles alimentaires
- Examens/Habitudes Scolaires
- Peurs et Phobies
- Peine et Deuil
- Amélioration de la Concentration
- Résolution des conflits internes
- Insomnie
- Interventions Médicales/Dentaires
- Amélioration de la Mémoire
- Motivation
- Manie de se ronger les ongles
- Comportement Obsessif/Compulsif
- Panique/Anxiété
- Développement personnel et auto-développement
- Gestion de la douleur
- Prise de parole en public
- Thérapie de régression
- Relaxation
- Gestion du stress
- Confiance en soi
- Troubles Sexuels
- Rupture avec le tabagisme
- Motivation Sportive
- Bégaiement
- Trauma/Chocs post-traumatiques
- Maux de tête dus à la tension
- Contrôle du poids
- ET plus encore
Il est important de se rappeler que dans toute situation de trouble clinique, l'Hypnose ne peut pas et ne doit pas constituer la seule modalité d'intervention médicale ou psychologique. L'Hypnose ne saurait être utilisée comme substitut à un traitement médical, dentaire ou psychologique. Tout individu souffrant d’un problème médical ou psychologique se doit de consulter un professionnel de santé qualifié en premier lieu, afin de faire établir un diagnostic et d’entendre un avis professionnel. L'Hypnose doit seulement être pratiquée par ceux et celles qui y ont été entraînés correctement et qui la pratiquent dans les domaines spécifiques pour lesquels ils ou elles ont obtenu une certification.