Code de déontologie
Préambule
Ce code éthique constitue le socle commun de valeurs sur lequel les adhérents de l’ARCH peuvent construire leur travail professionnel et scientifique et apporter des connaissances aussi bien aux adhérents de l’ARCH qu’aux non-adhérents. Il a vocation à énoncer les principes généraux qui seront utiles aux adhérents de l’ARCH dans la plupart des situations auxquelles ils seront confrontés. Il vise avant tout le bien-être et la protection des individus et des groupes avec lesquels les adhérents de l’ARCH font un travail. Les adhérents de l’ARCH cherchent à s’imposer une discipline de conduite, de respect et de protection des droits civils et humains la plus exigeante possible. Ils ne se prêteront en aucune manière à des actes discriminatoires, pas plus qu’ils ne sauront les tolérer.
Compétence
Les adhérents de l’ARCH s'efforcent de toujours satisfaire aux normes de compétence les plus élevées dans leur travail. Les adhérents de l’ARCH s’engagent à dispenser des prestations et à utiliser des techniques qui relèvent exclusivement des domaines pour lesquels ils sont qualifiés de par leurs études, leur parcours ou leur expérience. Ils actualisent leurs connaissances en se procurant les informations scientifiques et professionnelles pertinentes en rapport avec l'hypnose, et reconnaissent la nécessité de se former en permanence.
Intégrité
Les adhérents de l’ARCH ont pour but de promouvoir l'intégrité dans l'enseignement et la pratique de l'Hypnothérapie. Dans cette démarche, les adhérents de l’ARCH font preuve d’honnêteté et d’équité, et se montrent respectueux des droits légaux, civiques et moraux d’autrui. Les adhérents de l’ARCH tentent autant que possible d’expliciter auprès des parties concernées la signification des rôles qu’ils sont amenés à jouer, et d’agir de manière cohérente avec ces rôles. Les adhérents de l’ARCH s'appuient sur les connaissances issues de la science ou de la profession lorsqu’ils émettent un jugement professionnel ou qu'ils s’engagent dans un projet thérapeutique en tant que professionnel. Les adhérents de l’ARCH s’engagent à être toujours sincères dans leur communication publicitaire et marketing, et à ne jamais dénigrer les autres professionnels.
Relation avec les clients
Les adhérents de l’ARCH doivent à tout moment considérer le bien-être physique et mental de leurs clients comme étant la priorité. Les adhérents de l’ARCH ne se livreront en aucun cas à des abus de nature verbale, physique ou sexuelle sur quelque client que ce soit.
Consultations et SERVICE DE référence
Les adhérents de l’ARCH décident des consultations et des service de référence allant dans le sens de l’intérêt du client avec le consentement de celui-ci, tout en respectant d’autres contraintes en rapport comme la législation en vigueur et les obligations contractuelles. Lorsque cela est indiqué et professionnellement approprié, les adhérents de l’ARCH coopèrent avec d'autres professionnels appartenant à des organisations médicales ou spécialisées dans la santé mentale certifiées dans l’intérêt de leur client.
Honoraires et modalités financières
Aussi tôt que possible au cours de sa relation thérapeutique professionnelle avec le client, l’adhérent de l’ARCH convient avec le client d’un accord précisant la rémunération due et les modalités de paiement de la somme. En matière d’honoraires, les pratiques des adhérents de l’ARCH sont conformes à la législation. Les adhérents de l’ARCH doivent être parfaitement clairs quant à la présentation de leurs honoraires.
Consentement éclairé
Aussi tôt que possible dans la relation thérapeutique avec leur client, les adhérents de l’ARCH abordent les points importants, tels que la nature et le déroulement prévisible de la thérapie, les honoraires et les clauses de confidentialité. Les adhérents de l’ARCH n’interviendront pas sans avoir obtenu le consentement éclairé du client pour ce qui est des procédures d'hypnothérapie ou liées à l’hypnothérapie. Le langage utilisé sera raisonnablement compréhensible pour tous les participants à la conversation. Les adhérents de l’ARCH ne délivreront de prestations qu'aux personnes en état de donner un consentement éclairé.
Respect de la confidentialité
Les adhérents de l’ARCH ont l'obligation fondamentale de respecter les droits à la confidentialité de ceux avec qui ils font un travail ou qu’ils rencontrent en consultation, et ils prennent toutes les précautions raisonnables pour être en règle avec cette obligation. Ils reconnaissent que la confidentialité est définie dans le cadre de la loi, des règles institutionnelles ou des relations professionnelles ou scientifiques.
Fin à la relation professionnelle avec le client
Les adhérents de l’ARCH n’abandonnent pas leur client. Un Hypnothérapeute pourra mettre fin à sa relation professionnelle avec le client s’il est devenu raisonnablement évident que le client n'a plus besoin de ses services, ou qu’il ne retire aucun bénéfice de ses services, ou que la poursuite des prestations lui porte préjudice.
Niveau avancé: Clinique Enregistré en Consultation-Hypnothérapeute
Préambule
Les adhérents de l’ARCH reconnus par l'Association comme exerçant en qualité d’Hypnothérapeute Clinicien Conseiller Enregistré ont des responsabilités encore plus lourdes vis-à-vis de leur client. Les paragraphes ci-après développent et explicitent certains aspects du Code de Déontologie pour les Hypnothérapeutes Cliniciens Conseillers Enregistrés.
Confidentialité
Les informations recueillies au cours d’une relation entre un Hypnothérapeute-Conseiller et son client ainsi que la teneur de cette relation elle-même doit rester confidentielle, à l’exception des cas suivants : (1) Quand un enfant est peut-être en danger. (2) Quand il y a preuve de danger précis et imminent pour le client ou pour une ou plusieurs autres personnes. (3) Lorsque le client exprime des idées suicidaires. (4) Lorsque la rupture de la confidentialité est ordonnée par la législation de la Province (ou du Pays). Si un adhérent de l’ARCH se rend compte que le client a des intentions malveillantes, il est tenu d'informer la personne menacée du danger qu’elle court.
Tenue des dossiers du client
Les adhérents de l’ARCH tiennent des dossiers conformes aux exigences légales de leur Province (ou de leur Pays), et / ou aux exigences de l’organisme ou de l'institution qui leur sont applicables. Les dossiers doivent contenir tous les détails suffisants pour comprendre le déroulement, la nature et l'étendue de la prestation rendue. Tous les dossiers, quelle que soit la forme qu’ils prennent, doivent être gardés confidentiels, sauf lorsque: (1) Le client consent par écrit à la communication de ses dossiers. (2) Une ordonnance judiciaire exige la communication du dossier. Les adhérents de l’ARCH admettent que le client a le droit d'accéder à ses dossiers. Des frais peuvent être réclamés au client lorsqu’il demande des copies.
Cas où plusieurs praticiens s’occupent du client
Si les adhérents de l’ARCH découvrent que le client consulte parallèlement un autre conseiller ou un autre professionnel de santé pour une question en rapport avec le travail qu’ils font avec lui, il leur est conseillé d’en discuter avec le client. Il peut être utile, avec le consentement du client, d'informer l’autre professionnel et de discuter avec lui des problèmes du client. Si les adhérents de l’ARCH se rendent compte que leur client voit un médecin, un psychologue, un psychiatre ou un autre Conseiller pour un sujet lié, il leur est recommandé d’aborder la chose avec le client et de solliciter son consentement pour échanger avec l’autre professionnel tous les éléments concernant l’ensemble des soins prodigués.
Si vous souhaitez vous plaindre d’un adhérent de l’ARCH pour manquement au Code de Déontologie décrit ci-dessus - cliquez ici