Critères d’agrément par l’ARCH des programmes de formation dispensés par des Ecoles / des Instructeurs
Les programmes de formation en hypnose peuvent recevoir l’agrément de l’ARCH à condition d’être en conformité avec les exigences de l’ARCH quant aux Critères d'Enregistrement, aux Critères de Qualification et à la Formation Continue. Il suffit aux Instituts, Ecoles et Instructeurs d’envoyer à l’ARCH la description de leur Programme de Formation pour que l’Association procède à l’examen de la demande. Une fois le programme approuvé, l'Institut / l’Ecole/ l’Instructeur seront habilités à délivrer leur formation agréée par l’ARCH pour le niveau de qualification validé. Les étudiants accrédités de cette formation agréée seront alors enregistrés à l’ARCH, au niveau de compétence qu’ils ont atteint, en tant qu’Adhérent Professionnel, moyennant la fourniture de toutes les pièces demandées ; ces pièces comprennent entre autres la candidature audit niveau, les justificatifs attestant de la souscription d’une Assurance en Responsabilité Professionnelle et une attestation de réussite à l’Examen de Compétence approprié dispensé par l’Institut/ l’Ecole/ l’Instructeur agréé(e) . L’(es) instructeur(s) de l'Institut ou de l’Ecole agréé(e) doi(vent) également être lui(eux)-même(s) Adhérent(s) Professionnel(s) à un niveau de qualification au moins égal à celui de leur enseignement. Seuls les Adhérents Professionnels de l’ARCH sont habilités à délivrer des enseignements agréées par l’ARCH. Pour conserver leur agrément, tant le Programme de formation que les Instructeurs doivent impérativement justifier chaque année qu’ils répondent toujours aux critères établis pour l’admission en tant qu’Adhérent, pour le niveau de qualification et pour la Charte de bonne pratique.
Il Existe Trois (3) Niveaux de Qualification Professionnelle.
Niveau Un - Hypnothérapeute Enregistré- 225 heures minimum
Il faut voir suivi au minimum un programme agréé de 150 heures de formation dirigée en classe / avec un instructeur + 75 heures de pratique supervisée et réussite à l’Examen de Compétence grade RHt de l’ARCH.
Niveau Deux - Hypnothérapeute Clinicien Enregistré - 325 heures minimum
Il faut voir suivi au minimum un programme agréé de 225 heures de formation dirigée en classe / avec un instructeur dont au moins 25 heures consacrées à la formation à l’Aide Qualifiée + 100 heures de pratique supervisée et réussite à l’Examen de Compétence grade RCH de l’ARCH.
Niveau Trois - Hypnothrapeute Clinicien Conseiller Enregistré - 1100 heure minimum
Il faut voir suivi au minimum un programme agréé du Niveau Deux décrit ci-dessus + Justifier de deux ans d’adhésion à l’ARCH en qualité d’Adhérent Professionnel + 400 heures supplémentaires de formation dirigée sur le Conseil en classe / avec un instructeur + 400 heures de pratique supervisée et réussite à l’Examen de Compétence grade RCCH de l’ARCH.
Remarques générales
A. Les Instructeurs doivent être enregistrés comme Adhérents Professionnels à l’ARCH pendant deux ans à un niveau au moins équivalent à celui de leur enseignement.
B. Veuillez s'il vous plaît noter que l’ARCH ne tient pas compte des formules de type « cours intensifs accélérés », « cours par correspondance / en auditeur libre / par vidéo / par e-learning / à la maison » pour prendre sa décision d’accorder ou non le statut d’Adhérent Professionnel. Ces modes de formation ne peuvent être pris en compte que pour les CEH. Ne pas les présenter dans le dossier de candidature, car ils seront systématiquement ignorés.
C. L’ARCH se réserve le droit de modifier ses Critères d’exigence à tout moment. En cas de changement, les Instituts / Ecoles / Instructeurs dispensant des programmes agréés ont l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour adapter leurs programmes aux nouvelles normes s’ils veulent conserver l'agrément accordé par l’ARCH.
D. L'agrément des programmes relève du ressort exclusif des Directeurs. Il pourra être refusé ou accordé selon que le Programme de Formation présenté initialement aura été amendé de façon satisfaisante ou non.
E. Des frais de gestion non remboursables de 150,00 $ canadiens sont réclamés pour le traitement d’une demande d’agrément. Tant que l'Institut / l’Ecole / l’Instructeur continuera à diplômer des étudiants qui adhèrent ensuite à l’ARCH, aucun frais supplémentaire ne sera appliqué. Si un Institut / une Ecole / un Instructeur cessait son activité pendant un an, l’agrément accordé précédemment pour leur Programme de Formation devient automatiquement caduc et il lui faudra alors soit soumettre une nouvelle demande d’agrément, soit acquitter des Frais de réactivation d’un montant de 300,00 $. Il est de la responsabilité de l'Institut / l’Ecole / de l’Instructeur de veiller au maintien de son agrément.
F. L'agrément de quelque Institut / Ecole / Instructeur que ce soit est du ressort exclusif des Directeurs de l’Association. Il peut être retiré dès lors que l’Institut / l’Ecole / l'Instructeur aura contrevenu au règlement interne et/ou aux exigences de l'Association.